Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AxHost, ou le littéraire malgré lui
23 mars 2007

Nathalie, héroïne du quotidien

Nathalie aime la vie.

Elle aime ces petites choses qui font qu'elle s'égaie un peu. Elle s'émerveille devants ces "petits riens" à elle.
Respirer l'odeur du foin l'été, se préparer un thé, faire des ricochets, s'allonger dans l'herbe encore humide de la rosée, défaire les petits pois, se promener pieds nus sur la plage devant un coucher de soleil, éclater du papier à bulle... et tant d'autres.

C'est ça qu'elle apprécie.

Ces rituels sont anarchiquement réglés.
Le café... ah oui, le café.
Nathalie rentre du travail, va chercher sa boite en métal de thé chinois dans son buffet en chêne, juste au-dessus du micro ondes. Sur la face, il y a un sparadrap où on peut lire en lettres capitales écrites à l'encre bleue "CAFE EN GRAINS".
Ensuite, elle va chercher son moulin que lui a donné sa grand-mère. Ah ce vieux moulin... ça lui rappelle son enfance, quand elle passait ses vacances à la campagne et à l'heure du "quatre heures", elle moulait le café que mamie avait mis au préalable. D'un geste doux mais franc, elle empoigne le moulin qu'elle serre entre ses genoux et tourne la manivelle... elle écoute avec attention le bruit des grains qui se cassent et qui libèrent alors le parfum. Ce café, il a l'odeur de ses vacances, de son enfance... ça sent chez mamie, pense-t-elle. Tout lui revient en vrac dans sa tête. Les balades dans la forêt, les cerises dans l'arbre, les poules, les nuits passées dans le grenier réinvesti en cabane, le vieux vélo jaune... tout !
Certains grains sont plus durs que les autres, elle force un peu.
Elle a fini.
Elle met chauffer de l'eau dans sa bouilloire. Elle ouvre le petit tiroir à la base du moulin et respire l'odeur du café, à la fois fort et reposant, et elle verse la poudre dans le filtre de sa cafetière. La bouilloire siffle -- c'est agressant -- l'eau est chaude. Elle fait couler l'eau dans le filtre, et elle la regarde traverser le café tout doucement, pour finalement tomber dans le réservoir en porcelaine jaunie de l'avoir trop utilisée. Elle remplit sa tasse, met deux morceaux de cassonade. Oui la cassonade, le genre de fragments de sucre qui donne l'impression d'avoir un caillou au fond de la tasse, mais si goûteux, si délicieux.
Elle s'assied en tailleur sur son canapé en velours et allume sa boite à rêves...

Voilà, c'est ça qu'elle aime, ces plaisirs, que nous vivons tous et qui nous font ressentir un petit quelque chose, un rien de nostalgie, mais nous fait comprendre que la vie n'est pas ce que l'on croit. Ce n'est pas la société déshumanisante, mais la vie c'est profiter de tout, même de ces instants de bonheurs intenses.

AleXAmaTh

Publicité
Publicité
Commentaires
AxHost, ou le littéraire malgré lui
Publicité
AxHost, ou le littéraire malgré lui
Archives
Publicité