Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AxHost, ou le littéraire malgré lui
24 juin 2007

Ô moi, ô la vie - WW

O moi ! ô la vie ! Les questions sur ces sujets qui me hantent,
Les cortèges sans fin d'incroyants, les villes peuplées de sots,
Moi-même qui constamment me fait des reproche, (car qui est plus sot que moi, et qui plus incroyant ?)
Les yeux qui vainement réclament la lumière, les buts méprisables, la lutte sans cesse recommencée,
Les pitoyables résultats de tout cela, les foules harassées et sordides que je vois autour de moi,
Les années vides et inutiles de la vie des autres, des autres à qui je suis indissolublement lié,
La question, ô moi ! si triste et qui me hante -- qu'y a-t-il de bon dans tout cela, ô moi, ô la vie ?

Réponse.
Que tu es ici -- que la vie existe, et l'identité,
Que le puissant spectacle se poursuit et que peut-être tu y contruibueras un poème.

Walt WHITMAN, Leaves of Grass, 1855

Publicité
Publicité
Commentaires
AxHost, ou le littéraire malgré lui
Publicité
AxHost, ou le littéraire malgré lui
Archives
Publicité